De nombreux amateurs de tennis ne sont pas d’accord avec la sanction infligée par l’AMA à l’encontre de l’Italien, d’après un sondage Odoxa pour RTL et Winamax.
Ce verdict ne fait décidément pas l’unanimité. Suspendu pour trois mois par l’Agence mondiale antidopage (AMA), Jannik Sinner pourra revenir à la compétition au début du mois de mai. Cette sanction est jugée « insuffisante » pour 62 % des amateurs de tennis, d’après un sondage Odoxa pour Winamax et RTL sur un échantillon de 1 005 personnes dont 396 amateurs de tennis.
Ils sont presque autant (58 %) à juger sa sanction incohérente, par rapport aux autres joueurs sanctionnés par le passé. Une faible minorité (23 %) estime que Sinner a été condamné à tort et aurait dû être blanchi. Seule la moitié des sondés jugent cette décision « transparente ».
L’image de l’AMA écornée
Cette affaire met en lumière le fléau du dopage dans le tennis, en pleine expansion d’après les passionnés. Ils sont 63 % à estimer que leur sport est touché, soit 12 points de plus qu’e octobre 2022. Pour l’ensemble des Français, le tennis arrive à la quatrième place des sports les plus touchés par le dopage, après le cyclisme (73 %), l’athlétisme (62 %) et le football (53 %).
L’image de l’AMA a, elle aussi, fortement pâti de cet épisode. 74 % des fans de tennis estiment que cette affaire a discrédité l’instance en charge de la lutte contre le dopage, et ils sont presque autant (73 %) à estimer que les instances du tennis ont été discréditées.